Camping Les Voiliers » Vêtement » Mode et modernité : quelles sont les grandes évolutions dans la mode nippone ?
culture japonaise
Vêtement

Mode et modernité : quelles sont les grandes évolutions dans la mode nippone ?

Entre modernisme et tradition, la mode japonaise est qualifiée de kawaii. Agréable à voir et alliant parfaitement esthétisme et sophistication, elle est surtout caractérisée par de nombreux accessoires. L’asymétrie et l’accumulation sont les fondements de cette mode qui a beaucoup évolué dans le temps.

Évolution de la mode nippone

Jusqu’à une date récente, la culture japonaise était pauvre en tenue vestimentaire. Les seuls vêtements se limitaient au kimono qui pouvait se décliner en plusieurs modèles. C’est ainsi que tout le monde était vêtu de la même façon (hommes, femmes et enfants) à quelques variantes près. Il a fallu l’occidentalisation pour que la culture japonaise s’ouvre à l’extérieur et que la mode nippone prenne une nouvelle tournure. Depuis lors, cette dernière connaît une fulgurante évolution au fil du temps.

La culture japonaise a commencé à se développer à travers la mode avec la modernisation du traditionnel sac japonais à partir de 1870. À l’origine, le sac japonais accompagnait le kimono. Puis il a été modernisé et accessoirisait volontiers les tenues occidentales qui étaient devenues de rigueur dans l’administration. Plus tard, il accompagnait également l’uniforme scolaire de style occidental imposé par le gouvernement.

Bien qu’une frange de la population soit restée fidèle à la tradition, une autre partie de la population prend plaisir à faire une association de styles vestimentaires. Ce qui a favorisé l’émergence d’une nouvelle mode à la fois moderne et traditionnelle que vous trouverez sur ce site dédié à la culture nippone.

 kimono japonais

Modernisation de la mode japonaise

Avec la modernisation, on assiste à l’émergence d’une toute nouvelle mode qui se situe entre la culture nippone et l’occidentalisation. Il existe plusieurs styles vestimentaires dont les plus répandus sont : le style costplay, le style kogal et le style Lolita ou le Wa Lolita ou le kimono revisité.

Le costplay qui est tiré de l’anglais est la contraction de « costume playing ». C’est un style qui consiste en un assortiment de vêtements pour ressembler autant que possible à un personnage de manga.  Le style kogal pour sa part, est une mode féminine qui consiste à porter des minijupes qui s’arrêtent au niveau des fesses. Elle peut être portée avec un t-shirt japonais assorti d’une ombrelle japonaise.

Les styles vestimentaires par catégorie de personnes

Le code vestimentaire au Japon a toujours été basé sur la catégorie socioprofessionnelle en tenant compte de l’âge et du sexe. Les écolières sont passées du traditionnel kimono à la jupe plissée assortie de veste. Pour les écoliers, l’uniforme consiste en une chemise ou une veste portée sur un pantalon bleu. L’ensemble est accompagné d’accessoires tels que la cravate, les chaussures, les chaussettes et le sac japonais. 

Les garçons peuvent également porter le t-shirt japonais par-dessus le chemisier. Les filles peuvent aussi accessoiriser leur tenue avec une ombrelle japonaise. Les étudiants et les salariés peuvent opter pour divers styles à leur convenance. Certains privilégient le t-shirt japonais avec un pantalon Jean.

Pour les cérémonies officielles (mariage, funérailles, baptême, etc.), le kimono ou ses variantes sont de rigueur conformément à la culture nippone. Lors de ces cérémonies, il n’est pas rare de voir les femmes avec une ombrelle japonaise ou un sac japonais pour une touche d’élégance.