Camping Les Voiliers » News » Comment fonctionne un remontoir de montre ?
remontoir montre
News

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Si vous n’avez pas envie de régler vous-même votre montre en permanence, le remontoir de montre est l’accessoire d’horlogerie qu’il vous faut. Il se révèle d’ailleurs très utile surtout pour les montres dotées de complications et qui sont assez difficiles à régler manuellement. Toutefois, pour bien utiliser le remontoir, il est nécessaire de savoir au préalable comment il fonctionne. Voici nos conseils pour vous permettre de mieux utiliser votre remontoir de montre

Quel est le principe de fonctionnement d’une montre ? 

Pour mieux comprendre l’utilité d’un remontoir de montre automatique ou manuel, il est important de savoir d’abord comment fonctionne une montre. Les montres sont désormais maintenues à l’heure grâce à une masselotte. Celle-ci se déplace dans la montre lorsqu’elle bouge. C’est en réalité ce mouvement qui charge la montre. Ainsi, lorsqu’une montre n’est pas utilisée pendant un certain temps, elle cesse de fonctionner. 

Généralement, l’énergie mécanique, dans une montre automatique est disponible pendant 24 à 48 heures. Passer ce délai, la montre s’arrête et il est parfois difficile de remonter certaines montres manuellement. D’où l’utilité du remontoir. Cet accessoire d’horlogerie permet de ranger sa montre et la récupérée remontée.  

Quel est le principe de fonctionnement du remontoir ? 

Comme son nom l’indique, le remontoir permet de garder sa montre remontée. Cela évite au propriétaire de la montre, de devoir remonter manuellement sa montre. 

En effet, le remontoir de montre produit les mouvements nécessaires au fonctionnement de votre montre, et garde de ce fait, la masselotte active. Votre montre reste donc à l’heure. Lors du remontage, un système appelé barillet vient comprimer un ressort en spirale. Ceci afin d’emmagasiner de l’énergie. Cette dernière est ensuite libérée progressivement de façon régulière afin de faire fonctionner la montre. 

Ainsi, lorsque vous retirer votre montre de votre poignet, il suffit de l’installer dans un remontoir et non dans une simple boîte à montre. Mettez ensuite votre remontoir en marche et celui-ci conservera un minimum d’énergie pour rester à l’heure et à la bonne date. 

À quelle vitesse un remontoir de montre doit-il tourner ?  

Généralement, la vitesse de tournage d’un remontoir de montre est variable. Il existe plusieurs vitesses possibles, en fonction de la marque et du fabricant de la boîte à montre. Pour désigner par « tours par jour », la vitesse à laquelle un remontoir tourne.

Ainsi, certains remontoirs sont dotés d’une seule vitesse, alors que d’autres en offrent plusieurs. Par ailleurs, lors du tournage du remontoir, le sens de rotation entre en jeu. Du fait, on retrouve, certains modèles de remontoirs qui tournent à la fois dans les sens horaire CW ou Clockwise et antihoraire tel CCW ou Counter clockwise.

Cependant, il faut dire que tous les modèles de remontoir ne proposent pas cette option. À noter aussi que certains remontoirs fonctionnent sur piles et sur secteur. D’autres par contre, fonctionnent uniquement sur secteur ou encore uniquement sur pile.  

Quels sont les différents programmes de remontage d’un remontoir ? 

Il existe différents programmes de remontage d’une montre. 

Le programme de remontage classique de 1800 tours/jour

Généralement, les remontoirs non-programmables proposent un programme de remontage standard. Celui-ci tourne autour de 1800 tours/jour, soit environ 900 tours dans le sens horaire et 900 autres dans le sens antihoraire. Dans ce programme, les phases de pause sont nombreuses tout au long de la journée. 

Par ailleurs, les remontoirs d’excellente qualité effectuent ces tours lentement avec des phases de pause en position verticale. Il faut dire que le programme classique est compatible avec la majorité des montres automatiques. 

Le remontoir programmable

On retrouve aussi sur le marché certaines montres anciennes ou modernes dont les calibres n’ont besoin de remontage que d’un seul côté. Soit, uniquement dans le sens horaire ou parfois uniquement dans le sens antihoraire. Pour ces montres, il est donc clair que le programme classique est inutile. 

Ainsi, certains remontoirs proposent plusieurs choix de programmation. Ils vous permettent alors de programmer un nombre de tours précis par jour. Ceci afin de maintenir de 60 à 80 % tout au long de la journée. Dans ce cas, vous avez le choix entre 500, 650, 950, 1800 ou encore plus de tours. 

Grâce à son large choix de programmation, le remontoir programmable s’adapte à toutes les montres du marché. Que celles-ci soient anciennes ou modernes et quelles que soient leurs complications ou leur poids. 

Les phases de pauses entre les cycles de remontage

Les phases de pauses sont impératives et sont proposées sur la plupart des remontoirs. Il est donc essentiel de choisir un remontoir qui propose une période de remontage suivie de phases de pause. 

Enfin, vous savez désormais comment fonctionne un remontoir de montre. Vous pouvez donc envisager d’investir dans cet accessoire sans crainte. Quant au modèle, vous aurez le choix entre le remontoir de montre automatique et le remontoir de montre manuel. Toutefois, il est important de savoir que le remontoir de montre automatique est beaucoup plus simple à utiliser.