Camping Les Voiliers » Camping » Peut-on faire du camping avec son chat ?
chat promenade en camping
Camping

Peut-on faire du camping avec son chat ?

Le camping est un loisir pour beaucoup de gens. C’est une merveilleuse façon de débrancher, de revenir à la nature et de passer du temps avec des amis ou de la famille dans un cadre extérieur.

Beaucoup de gens emmènent leur chat avec eux lorsqu’ils vont camper.

Cependant, ce n’est pas si simple pour les propriétaires de chats qui veulent s’aventurer en plein air avec leurs chers compagnons félins. Le camping nécessite une préparation et une planification. Après tout, vous ne séjournerez pas dans des hôtels de luxe comme c’est le cas lorsque vous partez en vacances à la mer ou en croisière. Au lieu de cela, votre habitation sera une toile de tente et vos installations intérieures se limiteront à une petite pièce commune et des espaces de nuits. Quand aux commodités vous aurez droit à des toilettes communes et peut-être même à une douche extérieure.

Dans tout cela, il faudrait une place pour Minouchette ! Lisez la suite pour obtenir quelques conseils sur la façon de faire du camping avec votre chat.

Planifiez vos vacances à l’avance

La première chose à faire est de planifier vos vacances à l’avance. C’est particulièrement important si vous avez l’intention d’apporter votre chat en camping avec vous. 

Déjà, vous devez trouver un camping qui accepte les chats afin que vous et votre chat puissiez profiter pleinement de vos vacances. 

Ensuite, vous devez vous assurer que vous avez les vaccins appropriés si vous allez dans un pays qui les exige. Si vous prévoyez de voyager à l’étranger avec votre chat, vous devez commencer les démarches au moins six mois à l’avance

Et pour finir, vous devez savoir comment vous allez loger votre chat durant vos vacances au camping.

Allez-vous laisser votre chat se promener librement dans le camping ?

Il s’agit d’une décision que chaque propriétaire de chat doit prendre. Certaines personnes laissent leurs chats se promener librement dans le camping, tandis que d’autres les gardent en permanence à l’intérieur de leurs bungalows ou de la tente.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez décider de garder votre chat à l’intérieur et en sécurité pendant vos vacances. Comme vous le savez en tant que propriétaire d’un chat, ces animaux domestiques sont des chasseurs naturels et peuvent tuer de petits animaux comme les oiseaux et les lézards, ainsi que gêner les autres campeurs avec leurs miaulements forts s’ils sont en chaleurs ou qu’ils croisent d’autres compagnons poilus.

chat en liberté

Si vous décidez de laissez votre chat en liberté, vous devez être un habitué de votre lieu de vacances, vous assurez que les autres vacanciers acceptent le chat et que votre animal ne risque pas de se blesser ou de se perdre dans le camping. Et si vous décidez de le confiner à l’intérieur vous devez vous assurer que l’espace est ventilé et que le chat dispose de suffisamment d’espace pour se déplacer et s’étirer.

Une option intermédiaire consiste à attacher le chat à un pieu afin qu’il dispose d’un espace restreint de distance par rapport à votre emplacement de camping.

Allez-vous mettre votre chat en cage pendant votre absence ?

Si vous décidez de garder votre chat à l’intérieur, notamment durant vos visites touristiques ou vos activités, vous devrez peut-être le mettre en cage. Il existe de nombreux types de cages, comme une cage d’intérieur ou un parc pour chat. Vous devez vous assurer que la cage est suffisamment grande pour que votre chat puisse se déplacer confortablement. 

Si elle le parc est installé dehors,  il doit également être fabriquée dans un matériau solide, capable de résister à l’extérieur par tous les temps.

La cage est souvent mal perçu par les personnes extérieures mais il s’agit toutefois d’une belle option quand on va faire du camping avec son chat. Non seulement pour le voyage en train, en avion et même en voiture où elle permet d’éviter que le chat se retrouve écrasé par vos bagages ou en panique devant tant de monde. Mais également pour proposer au chat en endroit sécurisé et calme pendant le séjour.

Choisissez aussi le bon type de tente

Ceci est important si vous voulez aller camper avec votre chat. Vous devez choisir un type de tente suffisamment grand pour vous accueillir confortablement, vous, votre chat et toute autre personne avec laquelle vous prévoyez de partager votre tente. Une grande tente pour trois personnes est idéale si vous la partagez avec votre chat. Une tente plus petite pourrait être beaucoup trop exiguë pour vous et votre animal.

choisir la bonne tente pour etre avec son chat

N’oubliez pas que certaines tentes sont conçues pour les humains et non pour les animaux de compagnie. Si vous voulez aller camper avec votre chat, vous devez trouver une tente conçue à la fois pour les humains et les animaux. Si les insectes vous inquiètent, vous pouvez acheter des tentes dotées d’un revêtement spécial qui les repousse. Il vous faut également une tente étanche, car on ne sait jamais quand il peut pleuvoir.

La meilleure solution pour vraiment faire du camping avec votre chat : le sac à dos pour chat

Si vous ne voulez pas que votre chat se promène librement dans le camping, vous pouvez aller camper avec votre chat en le gardant dans un sac à dos pour chat. Il s’agit d’un sac à dos spécial, conçu pour accueillir confortablement votre chat pendant que vous vous promenez dans le camping ou ailleurs. Vous pouvez découvrir les meilleurs sacs pour chat ici. Vous pourrez également découvrir en détail les avantages de ces accessoires pour chat.

Ce qui est certain c’est que votre chat sera en sécurité pendant que vous profitez du grand air. Vous pouvez également utiliser le sac à dos pour emmener votre chat faire de courtes promenades à l’extérieur. C’est un excellent moyen de créer des liens avec votre chat tout en lui faisant prendre l’air et faire de l’exercice. Ces sacs à dos pour chats peuvent être emmenés à la plage, au parc ou même en camping. 

Donc, oui, il est possible de camper avec son chat

Il existe de nombreuses façons de faire du camping avec votre chat. Il vous suffit de choisir la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et votre chat. Si vous planifiez vos vacances à l’avance, que vous vous assurez d’avoir les vaccins appropriés et que vous trouvez un camping qui accepte les chats, vous pouvez aller camper avec votre chat. Il vous suffit de choisir un type de tente suffisamment grand pour que vous, votre animal et les autres personnes avec lesquelles vous prévoyez de partager votre tente soient à l’aise. Vous pouvez également aller camper avec votre chat en le gardant dans un sac à dos pour chat. Les chats disposent ainsi d’un endroit sûr et protégé pour profiter des vacances à vos côtés. 

Et si ces options ne sont pas suffisantes, prévoyez de mettre votre chat en garderie durant vos congés.