Camping Les Voiliers » Automobile » Quand faut-il renouveler son permis de conduire ?
permis de conduire
Automobile

Quand faut-il renouveler son permis de conduire ?

Les permis de conduire ne sont plus valables indéfiniment. Vous devez avoir le souci du renouvellement quand le permis de conduire périme. Pour ceux qui ont le nouveau format de permis, il faut regarder dans l’item 4b pour voir la date d’expiration. Si vous avez les anciens formats de permis de conduire, voici comment vous retrouver.

Durée de validité du nouveau format de permis de conduire

Pour renouveler son permis de conduire, il faut bien que l’ancien ait expiré. On parle de période de validité du permis de conduire. Depuis le règlement de 2013, le permis de conduire peut périmer. Autrefois, quand on le passe une fois et qu’on l’a, il était valable à l’infini. À présent, on ne peut plus garder son ancien permis de conduire plus de 15 ans. 

Le nouveau format plastifié du permis peut durer entre 1 et 15 ans. Ça varie en fonction du type de permis que vous avez. Mais retenez que cette validation impose une condition invariable. Il faut que vous n’ayez pas perdu tous vos points. Pour vérifier le permis de conduire périmé, il faut juste regarder la date de fin de validité inscrite sur la pièce. Si la date est atteinte, vous devez entamer les procédures pour renouveler votre pièce. 

permis de conduire

Le cas des permis A et B

Il y a des rumeurs qui ont circulé, voire circulent encore, qui stipulent que le permis B aurait une validité de 5 ans. Ces rumeurs prétendent aussi qu’il faut repasser l’examen pour renouveler le permis. Rassurez-vous, ces informations sont toutes erronées. L’unique vraie information est une validité de 15 ans des permis de conduire des catégories A et B. Suite à un permis de conduire de la catégorie A ou B expiré, il vous faut juste aller sur le site de l’ANTS pour lancer un renouvellement. 

Tout le processus se passe en ligne et on vous acheminera votre nouveau permis à votre domicile. Pour la petite info, le renouvellement des permis a été institué afin d’actualiser la photo d’identité du conducteur. Le renouvellement permet aussi de mettre à jour les informations sur votre état civil.

Le cas des permis C, D et E

Pour cette catégorie de permis de conduire, la validité est fixée à 5 ans au maximum. Tout permis C, D ou E peut expirer entre 1 et 5 ans. Divers facteurs entrent en jeu dans cette question de validité. On a principalement l’âge du titulaire. La validité de 5 ans est appliquée au permis C pour les personnes de moins de 55 ans et celles ayant entre 55 et 60 ans. Pour la même catégorie, on donne 2 ans de validité pour les titulaires de 60 à 76 ans. Au-delà de 76 ans, c’est un an de validité.

Pour le permis D, les mêmes conditions pour la validité de 5 ans se répètent. Par contre, après 60 ans, le permis de conduire expire après 1 an. Le renouvellement des permis C, D et E s’accompagne d’une mise à jour médicale. 

Pour finir, sachez que si vous détenez un permis acquis avant 2013, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour le renouveler. Tout se passe en ligne, à l’instar des autres démarches administratives concernant les véhicules.