Comment entretenir un turbo efficacement ?
Même si cela peut vous tenter, sachez qu’il est impossible de conduire votre voiture lorsque son turbocompresseur est HS. Et si vous comptez toujours conduire votre voiture dans ce cas, vous devez penser à sa réparation ou carrément le changer. Ainsi, lorsque vous changez cette pièce importante du fonctionnement de votre véhicule, il est recommandé de chercher quelques astuces pour bien l’entretenir et prolonger sa durée de vie.
Qu’est-ce qu’un turbo ?
Inventé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi, le turbo est une pièce constituée d’un refroidisseur d’air comprimé encore appelé intercooler, d’un turbocompresseur et d’un système d’admission composé de filtres pour purifier l’air atmosphérique aspirée à l’intérieur du turbo. Dans un véhicule, le rôle du turbo est d’améliorer les performances du moteur tout en réduisant considérablement les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Depuis son invention jusqu’à ce jour, cette pièce a subi beaucoup d’amélioration et contribue énormément aux performances de haut niveau qu’on observe surtout au niveau des voitures équipées d’un moteur diesel. Et quel que soit le modèle qui se trouve dans votre voiture, sachez qu’il y a un rapport entre entretien et durée de vie du turbo. C’est-à-dire que la durée de vie d’un turbo dépend de comment il est entretenu.
Comment réparer un turbo ?
Lorsque vous constatez une baisse de performance de votre voiture due à un dysfonctionnement du turbo, vous devez penser tout de suite à sa réparation. En principe, cette réparation doit être faite par un mécanicien. Mais si vous comptez vous en occuper, voici comment procéder.
- Démontez le turbo de votre voiture.
- Vérifiez et nettoyez les joints d’arrivée et de sortie. Si les joints sont totalement HS, vous devez les changer. Et pour le changement, vous devez éviter d’utiliser de la colle ou une pâte à joint.
- Vérifiez la vanne EGR et nettoyez-la ou changez carrément si elle est trop encrassée.
- Changez le filtre à huile
- Vérifiez le circuit de graissage pour redresser les durites d’arrivée d’huile si elles sont repliées ou les renouveler si elles sont abîmées.
- Remplacez le filtre à air et nettoyez son boîtier.
- Vérifiez l’état des tuyaux du filtre. Si leur état est désastreux, remplacez-les simplement.
- Videz la seringue d’amorçage qui vous a été fourni lors de l’achat avant de remonter le turbo réparé.
- Tournez manuellement la turbine du turbo.
- Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant une minute au moins avant de le faire tourner en plein régime pour contrôler la pression.
- Ensuite, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de l’éteindre.
Quelques astuces pour prolonger la durée du turbo.
La durée de vie du turbo dépend de plusieurs facteurs. Et pour cette pièce ait une longue durée de vie dans votre véhicule, vous devez prendre le soin de changer régulièrement ses filtres et les huiles. Ce changement doit intervenir après 10 000 ou 15 000km selon les recommandations du constructeur. Vous devez aussi prendre la peine de toujours chauffer un peu votre moteur avant de passer la première vitesse. En pleine circulation, vous devez éviter les accélérations brusques et excessives. Pour finir, avant d’arrêter votre moteur, laissez-le au ralenti pendant au moins une minute.
Le turbo est une pièce qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’un véhicule. Son entretien régulier permettra à votre véhicule d’être toujours performant. Et pour que sa durée de vie soit prolongée, il faut savoir comment l’entretenir.