Camping Les Voiliers » Loisirs » Quelles dispositions prendre pour pratiquer l’équitation pendant l’hiver ?
équitation dans la neige
Loisirs

Quelles dispositions prendre pour pratiquer l’équitation pendant l’hiver ?

L’hiver est loin d’être la saison préférée des personnes qui pratiquent l’équitation. Cependant, la plupart continuent de monter à cheval, même lorsque le froid et la neige dictent leur loi. Pour faire de l’équitation en hiver, il faut évidemment prendre un certain nombre de précautions aussi bien pour le cavalier que pour sa monture. 

S’équiper convenablement pour monter par temps de froid 

Pour faire de l’équitation en hiver, il est important de s’équiper de manière à être protégé contre le froid. 

Les jambes et les pieds 

Les magasins de vente d’accessoires d’équitation proposent des pantalons d’équitation spécialement conçus pour l’hiver. Ce pantalon d’équitation d’hiver a la particularité d’être chaud pour les jambes, insensible au vent et imperméable. En ce qui concerne les pieds, il faut opter pour des chaussettes compression adaptées à la saison et qui vous protégeront donc du froid. Ce sont les chaussettes en laines qui conviennent le plus pour l’équitation en hiver. Pensez également aux bottes d’équitation.

La partie supérieure du corps

La partie supérieure du corps correspond à la tête, au cou et au buste. La tête est d’ailleurs la partie du corps à partir de laquelle les êtres humains refroidissent le plus. C’est pourquoi il faut la protéger en hiver avant de monter à cheval. Pour un confort thermique optimal, l’idéal est d’opter pour des cagoules spécialement conçues pour l’équitation. Pour le cou, un tour sera beaucoup plus efficace et confortable qu’une écharpe. 

Il est également important de protéger le reste de la partie supérieure contre le froid, notamment en portant une veste d’équitation contre le froid. Toutefois, l’isolation thermique ne doit pas être le seul souci de l’utilisateur. Celui-ci doit aussi privilégier un accessoire qui lui garantit une certaine aisance et du confort lorsqu’il est à cheval. 

Les mains

Les mains sont une partie du corps aussi sensible que délicate. En hiver, il faut privilégier deux types de paires de gants pour faire de l’équitation. La première doit être suffisamment fine pour permettre au cavalier de tenir les rênes tout en maintenant ses doigts au chaud. Quant à la deuxième, il faut privilégier une paire chaude qui sera utilisée dans les écuries. 

La chemise pour le cheval 

Lorsque le cavalier se protège, il doit également penser à protéger sa monture contre le froid. Pour cela, il lui faut deux accessoires en particulier : le couvre-rein et la chemise. Pour la chemise, vous pouvez opter pour du coton ou de la matière polaire. 

équitation hiver

Équitation en hiver : quelques réflexes à avoir 

Avant de faire une course avec sa monture, il est important d’effectuer quelques séances d’échauffement ou de le faire marcher en main. C’est une précaution pour permettre au cheval de dégourdir des muscles qui seront sous l’emprise du froid hivernal. Si la monture est équipée de fers et qu’elle doit galoper dans la neige, il faut également prendre le temps de lui graisser les sabots. En fonction de l’épaisseur de la neige, vous aurez peut-être d’accessoires supplémentaires pour équiper les sabots de vos chevaux avant de les monter.