Camping Les Voiliers » Loisirs » Comment entretenir et réparer sa trottinette ?
truck skate
Loisirs

Comment entretenir et réparer sa trottinette ?

La trottinette a un mode d’emploi très simple. Cela laisse croire qu’elle ne nécessite pas d’entretien, mais c’est faux. Comme tout engin qui roule, la trottinette réclame un minimum d’entretien et de réparation en cas de besoin. Faits par un professionnel ou par vous-même, voici les gestes à adopter pour entretenir sa trottinette freestyle.

Les simples gestes pour entretenir sa trottinette 

L’entretien de la trottinette commence par le nettoyage régulier. Avec un simple chiffon, humide ou pas selon le degré de salissure, vous essuyez les parties sales. Il s’agit surtout des roues, des guidons et tous les endroits qui se salissent vite. N’oubliez pas la planche où vous posez votre pied. Avec ces coups de chiffon, vous prévenez l’amas de poussière qui peut gêner le bon fonctionnement de l’ensemble.

Ensuite, il faut veiller à rouler sur un terrain adapté. Cela signifie une surface propre comme le goudron. Ne roulez pas dans des flaques d’eau ou dans de la saleté. Vous ne le remarquez pas sur le champ, mais ça endommage très vite la trottinette freestyle. Évitez aussi les voies où il y a du sable. Avec toutes ces précautions, vous évitez au maximum les réparations, en particulier celles sur les roues.

Remplacer les pièces défectueuses

Dès que vous remarquez un petit dysfonctionnement, il faut aussitôt détecter d’où vient le problème. Il existe des kits de composants de trottinettes et de skateboard qu’on appelle truck skate. Ces ensembles sont très pratiques et dépannent la plupart du temps. En optant pour cette méthode de réparation de votre trottinette freestyle, vous vous épargnez les petites dépenses inutiles. On peut détacher les pièces du truck skate pour n’en utiliser qu’une ou la changer. 

En cas de panne, si vous n’arrivez pas à identifier le problème, consultez un vendeur en magasin ou un réparateur. Il vous aidera à coup sûr pour localiser la panne. Plus tôt on détecte le problème, et plus vite on effectue la réparation. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez suivre des tutos pour la réparation de la pièce défectueuse. Sinon, les professionnels sont toujours à disposition.

truck skate

S’occuper des roues de sa trottinette 

Les roues sont les pièces maîtresses de votre trottinette freestyle. À part leur nettoyage régulier, vous pouvez prévoir une roue secours. C’est la roue arrière de votre trottinette qui s’use plus rapidement. Pour contrecarrer ce phénomène, on recommande de permuter les roues avant et arrière de temps en temps. Ceci vous fait gagner du temps sur l’usure de la roue arrière. L’opération n’est pas difficile à faire. Si vous avez les outils qu’il faut, vous pouvez le faire vous-même. 

Ensuite, l’entretien de la roue continue avec l’application de l’huile de silicone. On l’appelle aussi huile de coude. Il faut l’avoir sous forme de spray en bombe. Vous le pulvérisez sur les roues en les faisant tourner. Elle permet une bonne lubrification des roues. Vous fournissez alors moins d’efforts pour rouler et l’engin gagne en vitesse.

En résumé, toutes ces étapes sont aussi importantes l’une que l’autre pour l’entretien d’une trottinette freestyle. Pour plus de soins, limitez l’utilisation du frein aux cas extrêmes. Ça évite l’usure de la roue arrière.