Camping Les Voiliers » Budget » Qu’est-ce que l’indice MSCI EMU ?
Finance
Budget

Qu’est-ce que l’indice MSCI EMU ?

L’un des indices phares de la zone euro est l’indice MSCI EMU. Plusieurs gestionnaires d’actifs font des comparaisons entre les fonds qu’ils possèdent et l’indice MSCI EMU. Par le biais des trackers l’autre nom des ETF, il est possible de faire des investissements dans l’indice. Reconnu comme étant l’un des leaders mondiaux en ce qui concerne la gestion des indices boursiers, le MSCI EMU présente plusieurs aspects. Vous êtes un passionné du monde de la bourse, et vous souhaitez en savoir davantage sur le MSCI EMU ? Toutes les informations utiles sont proposées ici. 

L’indice MSCI EMU : qu’est-ce que c’est ?

Le MSCI EMU est un indice boursier pondéré dû à la capitalisation boursière qui est maintenue par MSCI et regroupe dix marchés développés de l’UEM. Il est créé et géré à la fois par MSCI, leader incontestable de la gestion des indices boursiers au niveau mondial, avec FTSE et S&P Dow Jones. Le MSCI EMU suit les plus grandes capitalisations de même que les capitalisations de taille moyenne des différentes bourses de l’ensemble des dix pays de la zone. 

Rappelons que EMU désigne : European Economic and Monetary Union. Les actions de cet indice en zone euro sont gérées par Le MSCI. L’indice MSCI EMU suit les sociétés de grande et moyenne capitalisation de dix différents marchés qui sont développés et appartenant tous à L’Union économique et monétaire européenne. L’indice couvre près de 85 % de la capitalisation boursière du flottant de l’UEM. 

Cette capitalisation est très pondérée par des avoirs des pays comme la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Il faut préciser que le MSCI EMU comporte les pays développés, et non les pays émergents. Dans son livre épargnant 3.0, edouard petit a expliqué les différents aspects du MSCI EMU avec des expériences et des exemples.

Comment fonctionne l’indice MSCI EMU ?

Le MSCI EMU a été lancé en avril 1998 par Morgan Stanley. L’indice se sert d’une méthodologie qui est axée sur les indices MSCI Global Investable Market. En se référant à la fiche d’information, on se rend compte que la méthodologie est simplement une approche cohérente et complète de la construction des indices. Elle permet d’obtenir des vues significatives et globales avec des comparaisons régionales entre l’ensemble des tailles de capitalisation boursière. 

La méthodologie englobe aussi les combinaisons et tous les segments de styles et de secteurs. Pour être incluses dans l’indice, les sociétés constituantes doivent respecter un certain nombre de critères. Elles doivent aussi être ajustées compte tenu du flottant disponible. L’indice MSCI EMU mesure la performance du marché des actions, de l’ensemble des pays membres de l’Union économique et monétaire européenne

Il s’agit en l’occurrence des pays qui ont adopté l’euro comme seule devise. Le MSCI EMU Index Fund fait un investissement dans un échantillon représenté par des titres qui sont inclus dans l’indice MSCI EMU. Ces différents titres ont collectivement un profil d’investissement semblable au MSCI EMU. 

Business

Les considérations particulières de l’indice MSCI EMU

L’investissement indiciel renvoie à une méthode d’investissement passive. Cette méthode profite des rendements qui imitent un indice large en se diversifiant contre le risque. Le fonds indiciel dispose d’un large éventail d’actifs à la place d’un petit nombre d’investissements. Pour mieux capter ces rendements, les investisseurs acquièrent des actions des fonds négociés en bourse. 

Toutes les personnes demeurant aux Etats-Unis souhaitant investir dans l’indice MSCI EMU, ont la possibilité de le faire par le biais de l’ETF iShares MSCI Euro zone. Il s’agit d’un fonds qui est conçu pour suivre les performances des rendements et des cours, des titres cotés en bourse, et ceci sur les marchés de l’UEM. L’iShares MSCI EMU est un fonds indiciel qui a démarré en juillet de l’an 2000. En 2021, la valeur de ce fonds indiciel était cotée à 8,2 milliards de dollars, pour un ratio P/E de 25,94. 

Pour ce qui est des frais du fonds, le ratio était de 0,51%. Les cinq sociétés principales qui sont détenues dans l’ETF, parlant de la valeur, sont :

  • Siemens,
  • SAP,
  • ASML Hdg,
  • L’Oréal,
  • LVMH.

À la fin de juillet 2021, le rendement sur une année du FNB était de 35,06%. Le rendement sur cinq ans, par contre, était de 10,63%. Quant à son rendement depuis sa création, il était de 3,5%. 

Finances

Composition de l’indice MSCI EMU

À la fin de juin 2021, le MSCI EMU était constitué de 237 composants. Les principaux composants du MSCI EMU, ainsi que leur secteur et leur pondération, étaient : 

  • Sanofi qui est du domaine de la santé avec 2,1%,
  • ASML qui est basé dans les technologies de l’information avec 5,11%,
  • SAP, également basé dans les technologies de l’information avec 2,61%,
  • LVMH Moët Hennessy, spécialisé dans la consommation discrétionnaire,
  • SIEMENS, fournisseurs des produits industriels avec 2,15 %.

Pour ce qui est de l’ensemble des secteurs de l’indice MSCI EMU, on a : les produits industriels avec 14,87%, la consommation discrétionnaire avec 17,96 %, les services financiers avec 14,4%, les technologies de l’information avec 13,6%, les soins de santé 7,74%. Il faut également citer les biens de consommation de base pour 8,03%, les matériaux avec 7,27%, les services de communication avec 4,43%, les services publics pour 6,18%, l’immobilier avec 1,8%, et l’énergie pour 3,78%. 

Pour ce qui est de la pondération de l’indice par pays à la fin de juin 2021, on a : la France avec 34,6%, l’Allemagne avec 28,26 %, l’Espagne avec 7,36%, les Pays-Bas avec 13,07%, l’Italie avec 7,43% et les autres pour 9,28%. En ce qui concerne le rendement brut sur une année de l’indice, le taux était de 38,28%. Sur dix ans, le taux était de 5,98%. Le rendement en dividendes quant à lui, était de 2,08%, et son ratio cours/bénéfice était d’un pourcentage de 28,06. 

En résumé, l’indice MSCI EMU, est un excellent index qui est relativement large. Il suit plusieurs pays, avec plus de 200 sociétés. Il est plus avantageux que beaucoup d’autres indices qui ne présentent aucune diversification. Par ailleurs, il faudra compléter l’ETF par d’autres ETF appartenant à d’autres zones géographiques. En réalité, le MSCI EMU représente 7% de la capitalisation boursière à l’échelle mondiale. Il faut préciser que cela inclut les petites capitalisations et les pays émergents. 

Les petites capitalisations de la zone euro englobent 2% de la capitalisation à l’échelle mondiale. Ainsi donc, il serait judicieux de faire un complément par d’autres classes d’actifs comme les obligations par exemple. Pour y arriver efficacement, il est possible d’utiliser un bon fonds en euros, et une meilleure assurance vie. Il vous revient donc de faire votre épargne.