Camping Les Voiliers » Budget » L’assurance prêt immobilier est-il un indispensable pour effectuer un prêt ?
Budget

L’assurance prêt immobilier est-il un indispensable pour effectuer un prêt ?

L’assurance de prêt est un contrat souscrit par l’emprunteur dans le but de garantir le remboursement intégral des fonds dû à l’institution de crédit. Il s’agit donc d’une couverture qui protège à la fois le souscripteur, sa famille et l’organisme prêteuse d’une éventuelle incapacité de payement. Le principe est le même dans le cas d’une assurance de prêt immobilier. 

L’assurance prêt immobilier : obligation légale ou institutionnelle ?

Selon les textes de loi en vigueur, aucune disposition n’oblige un emprunteur à souscrire à une assurance prêt immobilier avant de pouvoir contracter un crédit immobilier. À partir de là, on pourrait en conclure qu’une telle protection est facultative. Toutefois, ce n’est le cas que sur un plan purement théorique. En effet, les banques et autres institutions de prêt l’exigent avant l’accord d’un emprunt immobilier. 

Ainsi, quel que soit votre profil emprunteur sur https://assuremoi.io, elles estiment que les variables imprévues sont trop importantes pour négliger une telle protection. Cela est d’autant plus vrai dans les cas d’emprunts conséquents remboursables sur une longue durée. L’assurance prêt immobilier constitue donc la garantie de remboursement de l’organisme prêteur.

Il existe toutefois de rares personnes qui, de par leurs situations financières privilégiées, sont exemptées de cette disposition. À la place, la banque demande une hypothèque sur un bien effectif d’une valeur bien supérieur au montant du crédit. Ainsi, au regard de ces sommes en jeux, il est souvent bien plus simple de contracter une assurance prêt immobilier même si la loi ne l’exige pas.

L’importance de l’assurance sur prêt immobilier 

La prévoyance est une chose importante en matière d’emprunt. Puisque les imprévus sont une réalité dont il faut tenir compte, vous devez prévoir une protection qui vous protège vous, vos ayants droit et votre famille en général dans le cas où vous ne seriez plus en mesure d’assurer le remboursement de votre crédit immobilier. Les risques couverts sont entre autres :

  • perte d’emploi, accident de travail,
  • invalidité partielle ou totale,
  • décès du souscripteur,
  • accidents de la vie courante.

L’assurance emprunteur intervient à ce moment-là et vous relaie dans le processus de remboursement de votre crédit.

Pour la banque, l’assurance de prêt immobilier est une nécessité, puisqu’elle engage des sommes colossales dans les contrats de crédit. Les garanties apportées par cette couverture lui permettent d’entrer en possession de ses fonds, quelles que soient la défaillance ou les imprévues.

Les garanties inhérentes à la souscription d’une assurance pour votre prêt

Les institutions bancaires ne fixent aucune garantie à inclure dans le contrat d’assurance. Toutefois, certaines sont nécessaires et communes à ce type d’assurance. Il s’agit de la protection perte d’autonomie, invalidité totale et permanente et décès. La garantie pour perte de source de revenu est souvent incluse également.

Comme dans tous les contrats d’assurance, les garanties en ce qui concerne les prêts sont multiples. Elles sont édictées en fonction des risques couverts, des modalités de souscriptions et varient d’une institution de prêt à une autre. Les garanties peuvent également changer au vu du projet immobilier concerné. Ainsi, on distingue les biens locatifs, les résidences principales et les logements faisant office d’habitation secondaire. Notez simplement que plus les garanties incluses au contrat sont importantes et varient, plus le montant de l’assurance de l’emprunt vous reviendra cher.