Camping Les Voiliers » Déco » Comment poser du papier peint intissé ?
coller papier peint intisse
Déco

Comment poser du papier peint intissé ?

La pose d’un papier peint dans son intérieur est toute une affaire. En premier lieu, vous avez besoin de la table tapisser, des lés, et de respecter certaines étapes pour une pose efficace. Poser du papier exige de la patience. Mais heureusement, il y a aujourd’hui le papier peint intissé. Sa pose est très facile et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Mélanger de la colle au papier peint

Voulez-vous savoir comment poser du papier peint intissé pour une décoration chambre ? Sachez qu’en premier lieu, vous aurez besoin de la colle. Il s’agit d’un élément clé pour la réussite de la pose du papier peint intissé. Il s’agit d’un type de colle spécialement réservée à cet effet. Vous devez en premier lieu l’appliquer directement sur le mur avant de poser votre lé de papier peint intissé.

Sachez qu’il n’y a pas de temps de pause afin de laisser la colle imbiber le papier peint. Avant d’utiliser votre colle, mélangez-la en créant un tourbillon dans l’eau tout en saupoudrant la colle. Continuez ainsi quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, reporter la largeur du lé en haut du mur qui accueille votre papier peint à l’aide du mètre.

Encoller le mur

À l’aide d’une brosse ou d’un rouleau, commencez par appliquer votre colle spéciale sur le mur. Ensuite, encollez sur une largeur de lé avec un petit débord. Vous devez présenter le premier lé sur le bord du mur en prenant le soin de laisser dépasser 5 cm sur le haut. Aussi, sur toute la hauteur, n’oubliez pas de vérifier l’aplomb avec les repères préalablement tracés.

Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de l’aplomb du mur, tracez un repère à 50 cm de l’angle du mur si votre lé de papier peint intissé fait 53 cm de large. Faites maintenant descendre le fil à plomb afin de répéter les repères. Aussi, le premier lé doit se faire coïncider sur ces repères afin que le papier peint couvre l’angle tout en débordant sur l’autre mur. Il faudra enfin :

  • maroufler toute la surface en partant du centre vers les extrémités avec une spatule ;
  • couper le surplus de papier au ras de la plinthe avec un couteau à maroufler ;
  • couper le surplus de papier dans l’angle du plafond et de murs ;
  • déposer le 2e lé bord à bord sans oublier de réaliser les coupes haut et bas.

Pour finir cette étape, passez la roulette de tapissier et retirez les surplus de colle à l’aide d’une éponge humide.

coller papier peint intisse

Découper les lés de papier peint intissé

Il est important de mesurer la distance entre le dernier lé déjà collé et l’angle du mur avant de poser le dernier lé de papier peint intissé. Reportez ensuite la mesure obtenue sur la largeur du dernier lé à coller, puis ajoutez 5 cm. Posez maintenant le lé contre le mur puis marouflez le papier peint afin d’évacuer les éventuelles bulles d’air et couper l’excédent dans l’angle.

À présent, posez encore le lé en débordant de quelques centimètres de l’angle. Faites de même pour les prochains lés. Retirez les chutes de papier peint puis lissez les bords. Rabattez le papier peint puis marouflez. Il ne vous restera qu’à poser le dernier lé intissé en le superposant à celui déjà placé. N’oubliez pas de couper verticalement sur la superposition.