Camping Les Voiliers » Déco » Quelles sont les erreurs à éviter dans une chambre d’enfant ?
papier peint fille
Déco

Quelles sont les erreurs à éviter dans une chambre d’enfant ?

Si vous avez de l’expérience dans la décoration d’intérieur, vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que décorer une chambre de fille n’a rien de simple. Il faut toujours veiller à ce que tout soit à la bonne place au risque de représenter un danger pour l’enfant. Pour réaliser une déco dans les règles de l’art, trouvez ici quelques erreurs à éviter dans une chambre d’enfant.

Perpétuer la tradition du rose-bleu

Le rose et le bleu sont les couleurs traditionnelles dans lesquelles l’on peint les chambres d’enfant. Pour éviter de trop réfléchir, certains parents n’ont aucun mal à perpétuer cette tradition. C’est une erreur qu’il est grand temps de changer. Apporter une touche d’inattendu en optant pour des couleurs auxquelles personne ne s’attend. 

Une peinture blanc-jaune, bleu-gris ou encore beige pourrait créer un effet de surprise dans les yeux des invités. Il n’y a pas de raison d’enfermer l’enfant ou les parents dans un cliché que la société a créé. Vous avez un large choix de couleurs pour la décoration de la chambre de votre enfant, il ne faut juste pas choisir une couleur qui fait mal aux yeux.

Ne pas prendre en compte l’avis de l’enfant pour la décoration

Vous voulez décorer la chambre d’un enfant qui a au moins 7 ans ? Alors, il est essentiel de lui demander son avis sur la question. Ce dernier a peut-être une idée de ce qu’il veut. Papier peint fille ou peinture, n’hésitez pas à lui demander ses préférences. Et s’il a du mal à se décider, pourquoi ne pas lui offrir les deux. 

Vous utilisez de la peinture dans toute la pièce à l’exception du mur central. À cet endroit, vous utilisez un papier peint dans les mêmes tons que la peinture. Si l’enfant veut que des illustrations soient faites sur les murs de sa chambre, c’est si vous lui en donnez l’opportunité qu’il pourra vous faire part de ses envies.

papier peint fille

Aménager la chambre en oubliant que l’enfant grandira

S’il y a une erreur que les parents commettent généralement, c’est bien celle-ci. Beaucoup de parents pensent que les enfants vont demeurer au même âge, ce qui est totalement faux. Ils grandissent bien plus vite qu’on ne s’y attend. Il serait donc dommage de décorer leur chambre en tenant uniquement compte de leur âge actuel. Ainsi, il faudrait prendre un lit qu’un enfant peut utiliser jusqu’à ses 10 ans au moins. Les meubles ne doivent être ni trop bas ni trop haut pour vous éviter d’y investir à nouveau au bout de deux ou trois ans. Les placards doivent également être assez grands pour contenir des tenues d’enfant, mais aussi d’adolescent.

En matière de décoration, évitez surtout d’encombrer la chambre d’un enfant. Il n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir à son aise, contrairement aux adultes. Bureau, chaise, lit, placard et éclairage, ce sont les principaux indispensables dans la chambre d’un enfant. Plus de meubles ne feront qu’encombrer l’espace et enclaver la circulation s’il s’agit d’un petit espace.